A son échelle et pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux qui nous tiennent à cœur. Le Valkyries Normandie Rugby Clubs, à travers son projet « Valkyries ô cœur » , souhaite se responsabiliser et s’engager dans des actions d’insertion, de solidarité et de sensibilisation. A travers un ensemble de partenariats et d’actions menées avec des associations/fondations locales aux soutiens de sa métropole et de sa région.
Aujourd’hui nous avons établit notre liste d’action solidaire que nous souhaitons mener mois par mois, et ce, jusqu’à juin :
Octobre rose est une campagne créée par la Fondation Canadienne du cancer du sein en 2009. Il s’agit d’une campagne annuelle qui encourage les femmes à se faire dépister pour le cancer du sein.
Pour le mois d’octobre, le valkyries Normandie Rugby Clubs s’est associé à l’ASRUC Santé pour l’organisation du tournoi annuel de Touch’ Rugby Octobre rose. Les frais d’inscription du tournoi ont été reversés à l’association CRCDC.
Le samedi 1 octobre 2022, l’équipe des valkyries à joué avec un maillot spécialement conçu pour l’occasion. Les maillots rose du mois d’octobre portés par les joueuses ont par la suite été revendus aux enchères. Les bénéfices ont été reversés à l’association CRCDC.
Collecte de boites de noël
Pour le mois de novembre, le Valkyries Normandie Rugby Clubs s’est engagé dans un projet solidaire en collaboration avec la Croix-Rouge. L’idée était d’organiser sur tout le mois une grande collecte de boites de Noël. Le principe était simple, une boite de chaussure que vous décorez et vous glissez dedans ce que vous voulez.
– Quelque chose de chaud (bonnet, écharpe, chaussette…).
– Quelque chose de bon (gâteaux emballés, chocolat, alcool interdit)
– Quelque chose de fun (pour les enfants un jouet, pour les adultes un livre, mot croisés…)
– Quelque chose de doux (dessin, carte, mots perso…)
– Un produit de beauté (parfum, savon, gel douche…)
C’est donc plus de 50 boites de Noel qui ont été récoltées en collaboration avec “M Comme Mutuelle” et le “Campus Saint-Marc”, nos partenaires de l’action solidaire. Ces boites de Noel ont été distribués le soir du réveillon en Métropole Caennaise pour les personnes en difficultés.
Collecte de jouets avec les Rockeurs ont du cœur
Une collecte de jouets pour les enfants malades est un excellent moyen d’aider les enfants à se sentir mieux. Il ne s’agit pas seulement de jouet, il s’agit également d’un soutien émotionnel et moral qui permet à ces enfants de leurs donner l’énergie nécessaire afin de combattre la maladie.
C’est pour cela, qu’en décembre nous avons choisi de collaborer avec les Rockeurs ont du cœur afin de récolter un maximum de jouet à destination des enfants malades. Depuis 6 ans, ce concert solidaire organisé par l’association Stratégies Positives permet à des milliers d’enfants d’avoir un cadeau sous le sapin au moment de Noël ! Cette année, le concert était programmé le 17 décembre 2022 au centre culturel Simone Signoret, à Amfreville-la-mivoie. Le principe de cet événement caritatif était le suivant : le public offre un jouet d’une valeur d’au moins 10 € pour assister aux concerts, puis tous les jouets sont donnés aux Restos du Cœur pour le Noël des enfants défavorisés.
Cette année encore, le concert a remporté un franc succès en récoltant 3118 jouets. Deux de nos joueuses ont également prêté main-forte pour la collecte de jouet l’après-midi afin de compter et trier les jouets.
Les Restos du Cœur est une organisation caritative française qui fournit de la nourriture et d’autres services essentiels aux personnes dans le besoin. Fondée en 1985 par Coluche, elle est devenue l’une des associations caritatives les plus connues de France. Elle est soutenue par des centaines de bénévoles qui aident à la distribution de nourriture, aux collectes de dons de vêtements et à d’autres activités. L’organisation a pu fournir des repas à plus de 8 millions de personnes depuis sa création.
En janvier, le Valkyries Normandie Rugby Clubs s’est associé aux restos du cœur. Cette collaboration vise à permettre aux plus démunies de recevoir des denrées alimentaires en cette période compliquée. Le club a donc organisé, à l’occasion du match face à l’US DAX une collecte de denrées alimentaires valant une entrée pour assister au match. Nous tenons à remercier, le Rouen Normandie Rugby pour la mise à disposition de 5 de leurs espoirs, qui, nous ont prêté mains fortes lors de cette collecte. Plus de 120 kg de denrées alimentaires ont étaient récoltées lors de ce match.
En février, notre club est fier de soutenir la cause du don de sang, une action qui nous tient particulièrement à cœur. C’est donc pendant tout le mois de février que nous avons décider d’œuvrer pour cette action en organisant plusieurs manifestations en collaboration avec l’établissement français du don du sang et le Campus Saint-Marc.
Merci à l’ensemble des intervenants d’être venu partager leur expérience sur ce sujet, à destination des étudiants. Un grand merci également au Campus Saint-Marc, le club est fier de pouvoir compter sur ces partenaires pour nous accompagner dans nos projets solidaires qui nous tiennent à cœur. Clin d’œil, à la section secrétariat médicale du Campus qui, grâce à sa mobilisation, sera en mesure de faire un don à l’association, Vie et Espoir, œuvrant pour les enfants atteint de leucémie.
Ce samedi 4 février, certaines de nos joueuses étaient à la maison du don de Bois-Guillaume, pour une journée en immersion avec le personnel de l’établissement. Merci à toute l’équipe de la maison du don, pour l’accueil qui nous a été réservé et pour ces nombreux échanges qui ont permis de mieux comprendre les enjeux du don. C’était également l’occasion pour nous de parler de notre discipline à un public, qui ne savait pas que le rugby féminin se jouait aussi à haut-niveau en Normandie.
Sophia, qui fait partie de l’effectif, a même eu l’opportunité de donner son sang pour la première fois.
Ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits de la Femme, Le Valkyries Normandie Rugby Clubs, club de rugby féminin évoluant en Elite 2, et tenante du titre, a organisé la soirée de lancement de XV Femmes en Ovalie. Ce projet sociétal dont l’objectif est de créer, proposer et participer à la réalisation des femmes par le sport, a été présenté par la Présidente Delphine Bunel et le Directeur Sportif, Cyrille Lloza. De nombreuses personnalités étaient présentes pour soutenir ce projet, dont Malia Metella, ambassadrice de Rugby au cœur, qui a remis, pour l’occasion, un chèque de 5000€.
Le projet XV Femmes en Ovalie, répond à 5 domaines d’actions, que sont, la citoyenneté, l’inclusion, l’insertion, la transition écologique et la santé bien-être. L’objectif pour le club est d’obtenir le label Club Engagé, délivré par la Fédération Française de Rugby, avec une finalité pour le Valkyries NRC, être vecteur de la cause des femmes par le sport. A l’occasion de cette soirée, deux tables rondes ont pu échanger sur différents thèmes. Sandrine Romagne, Présidente de la ligue de Normandie, Priscilla Barney, Présidente du Valkyries Club (Club partenaire du VNRC) et Olivier Linot, Chef d’entreprise ont partagé leurs expériences sur la gestion d’une sportive de haut niveau au sein d’une entreprise, l’accompagnement des clubs de haut niveau féminin et l’égalité des chances dans la pratique du rugby. Le Valkyries Normandie Rugby Clubs, a également eu l’honneur d’accueillir, Elise Russis, Perchiste en équipe de France d’Athlétisme et a été Vice-championne du monde junior dans cette discipline. Lison Joubert, Joueuse de rugby au VNRC, championne de France Elite 2 et ancienne joueuse de l’équipe de France 7 développement, Annie Koutouan, ancienne athlète de haut niveau national. Ces femmes ont exposé leur quotidien millimétrer d’athlète et sportive de haut niveau, résultant des statuts non professionnels de celle-ci dans leur sport.
A l’issue de ces tables rondes, l’ensemble des invités ont pu profiter d’un exposition photo sur le thème la femme et le sport autour d’un réceptif.