L’AVANT-MATCH DE LOUIS – Contre le CA Briviste

23 mars 2025

En vue de la 14ème journée de championnat d’Élite 2, Jean-François Mouton, coach, et Solène Dubus joueuse des lignes arrières, reviennent tous deux sur la préparation de ce match.

Au match aller vous vous étiez imposées contre Brive. Là ça risque d’être un match difficile à l’extérieur, qu’est-ce que vous attendez de ce match ?

J-F : Que les filles répondent présentes sur ce qu’on a demandé, sur l’investissement, dans l’engagement, dans l’intensité et le rythme qu’on doit imposer. Ne pas se tromper par rapport au match aller où on est tombées dans un faux rythme, on s’est regardées, on les a laissé jouer et on les a laissés dans la partie tout le temps. On a demandé qu’elles soient beaucoup plus engagées, beaucoup plus investies, et montrer qu’on mérite notre place de 4ème et qu’on va tout faire pour aller la chercher. Même à l’extérieur à Brive il va falloir s’imposer et s’imposer par l’état d’esprit.

Un combat de 80 attend les filles !

J-F : Ouais c’est sûr. Elles ne vont certainement pas nous attendre la fleur au fusil, elles sont chez elles. Elles ont eu la possibilité de nous battre sur le match aller et elles vont répondre présentes à la maison. On sait que ça va être un match âpre et que si on n’est pas efficaces dans toutes les collisions, qu’on ne gagne pas nos duels, qu’on ne gagne pas ce combat sur le premier rideau, ça sera difficile de garder le ballon.

Et par rapport au classement, Brive est légèrement décroché mais y’a match entre les Valkyries, Bayonne et le Stade Français, est-ce que ça travaille dans l’esprit des joueuses ?

J-F : Alors travailler, c’est peut-être à elles qu’il faudrait poser la question. En tout cas nous, on a conscience effectivement que cette 4ème place va se jouer entre les équipes du milieu de tableau et qu’il va falloir faire des matchs pleins pour pouvoir prétendre à être qualifiées pour les phases finales. Maintenant elles en ont pris conscience, surtout après Toulon. Elles sont investies, y’a une vraie dynamique et je sais qu’elles vont le faire et qu’elles vont répondre présentes jusqu’à la fin du championnat.

En vue de ce gros match qui vous attend dimanche, est-ce qu’il y a eu un point précis de travailler cette semaine ?

S.D : Cette semaine on a essayé de mettre beaucoup d’intensité sur tout ce qu’on faisait. On a retravaillé le plan de jeu, mais ça on le connaît depuis le début de la saison. Là ce qui péchait sur les derniers matchs c’était l’intensité qu’on y mettait, on était en demi-teinte, on avait une baisse de régime. Donc là on a essayé de remettre les choses avec de l’intensité, de la vitesse et à reprendre confiance en ce qu’on sait faire. On a fait une très bonne semaine d’entrainement. Nous derrières (les 3/4) on a refait des lancements, de nouvelles choses, notamment sur les semi-attaques, des nouvelles sorties. C’était surtout remettre de l’intensité et de la confiance dans le groupe.

C’est ce qui fera la différence dimanche au match ?

S.D : Oui très certainement. Surtout qu’au match aller c’était très tendu. On gagne le match, mais de très peu et sur le papier je ne sais même pas comment on s’en sort. Les brivistes vont avoir à cœur de gagner chez elles et de se venger donc c’est surtout ce qui fera la différence avec le mental.

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Ne manquez pas les dernières actualités et reportages sur les futurs matchs et événements du club.