Des Valkyries pragmatiques contre des perpignanaises très engagées. À l’occasion de la 13è journée d’Élite 2, les Valkyries recevaient l’USAP Féminin Roussillon au Stade Jean Mermoz. Et si les normandes avaient pris largement le dessus sur l’équipe adverse au match aller (5-35), ce match retour était bien d’une autre physionomie. Avec une équipe quelque peu remaniée, l’essentiel est assuré avec une victoire sur le score de 10-0.
Le match commençait bien pour les visiteuses qui mettent la main sur le ballon et imposent un jeu direct et très engagé. Les deux équipes se répondent pendant les dix premières minutes avant que les perpignanaises prennent le dessus dans le jeu. Mais comme depuis quelques matchs, les Valkyries restent solidaires et la défense ne rompt pas, même à 14 après le carton jaune de Lison Joubert à la 16ème minute de jeu. Peu de temps avant la mi-temps, les Normandes parviennent à lancer leurs premières véritables offensives, mettant en difficulté les Perpignanaises, qui sont pénalisées. Solène Dubus convertit cette attaque et ouvre le compteur du match (34’) : 3-0. C’est le score à la mi-temps.
La deuxième mi-temps est comparable à la première avec une confrontation assez serrée dans le jeu où les deux équipes se rendent coup pour coup dans les contacts. Mais le match se débloque finalement à l’heure de jeu après une succession d’attaques. Lison Joubert trouve une faille à une dizaine de mètres de la ligne après avoir échappé à un plaquage et vient aplatir la gonfle entre les perches. Solène Dubus ne manque pas l’occasion de transformer, les normandes se mettent à l’abri (63’): 10-0.
Le dernier quart d’heure sera marqué par un jeu haché avec de nombreuses imprécisions, mais également par le carton rouge reçu par Khadidja Camara pour un plaquage tête contre tête qui a vu la perpignanaise rester au sol inconsciente quelques secondes. Et malgré les derniers efforts jetés par les visiteuses dans les cinq dernières minutes, une fois de plus la défense tient bon, et les Valkyries n’encaissent aucun point. Morvan Le Brun, entraineur 3/4 des Valkyries évoque un match « pas facile. On est vingt minutes à 14 avec un jaune en première mi-temps et un rouge en fin de deuxième, donc pas évident. Mais mine de rien les filles n’ont pas triché. On n’a pas réussi à mettre beaucoup de continuité dans le jeu, par contre le peu de séquences qui ont duré ont été qualitatives et on a réussi à toucher les couloirs comme on l’avait demandé. »
Il faut aussi souligner que quelques changements dans la composition ont été effectués avec la présence d’Oanell Le Tallec en 10, le deuxième match en Élite 2 pour Emilie Angibault, et de Lucile Aubry elle aussi peu habituée à jouer avec les « grandes ». Une satisfaction donc pour Morvan d’avoir su garder ce résultat. Pour Clémence Deu, capitaine et numéro 6, le bilan« est mitigé car l’objectif était d’aller chercher les cinq points, et on en a eu que quatre. » Une victoire compliquée mais pragmatique car les normandes ont su concrétiser les bonnes attaques contrairement aux joueuses de l’USAP qui repartent « Fanny ». Une frustration pour Nicolas Grelon, entraîneur de cette équipe : « Je pense qu’on aurait pu prendre un point aujourd’hui c’était loin d’être démérité. Encore un peu de frustration. On vient jouer à 20, avec beaucoup de blessures et d’absences. Au complet on aurait pu poser un peu plus de problèmes, mais on travaille, on avance, on progresse. Il y a un mois ou deux on en aurait pris quarante, donc on va rester lucide et garder en tête l’engagement. »
Dans deux semaines, les Valkyries se déplacent en terres corréziennes pour affronter Brive, 7ème de ce championnat.