L’APRÈS-MATCH DE LOUIS – Contre Les Rainettes de Clermont LP

19 février 2025

Du jeu et une belle victoire bonifiée pour les Valkyries

Pour le compte de la 11ème journée d’Élite 2 Féminine, les Valkyries recevaient à la maison Rugby Clermont La Plaine, 9ème du championnat. Avec 8 essais inscrits, les Valkyries ont largement remporté ce match 50-10.

Et le match commence sur les chapeaux de roues avec un gros début de la part des visiteuses mais tout de suite stoppées dans leurs intentions. Et les normandes répondent très bien au défi lancé par les clermontoises avec un essai inscrit par Manon Hénault (n°7) dès la 5è minute. Avec la transformation de Gwen Cheminant, cela fait 7-0. Les filles sont bien entrées dans la partie. Elles vont confirmer leur supériorité dans le jeu avec beaucoup de variations et degénérosité. Et cela fonctionne très bien, puisque sept minutes plus tard, Lison Joubert (n°8), en force, inscrit elle aussi son essai. Avec la transformation, 14-0. Les Valkyries imposent leur jeu, au goût de Jeff, coach des filles : «On a respecté le plan de jeu, on a été en capacité de jouer au ballon, de déplacer les ballons comme on le souhaitait, et quand on se fait confiance, on enchaîne. Le petit bémol ça reste sur l’aspect défensif où on s’est mis au niveau de Clermont et sur ce premier rideau on s’est fait un peu bousculer, notamment sur les pick and go et sur les relances».

Et cette défense justement, va plier avec un essai en coin des Clermontoises qui ont réussi à créer le décalage. En-dessous physiquement, les visiteuses subissent, mais proposent tout de même du jeu et arrivent à se créer de belles actions. Point positif relevé par Mona Lisa Vialaron, demi-de-mêlée de l’équipe : «Je suis assez fière de mon équipe ce soir car on est allées à la guerre et c’est ce qui était prévu. On a eu quelques manquements, quelques échappées, mais c’est pas pour autant qu’on s’y est pas filées, et je suis hyper contente».

Mais logiquement, les normandes reprennent assez vite le dessus, et dans tous les secteurs avec un paquet d’avants juste dans les touches, et conquérant en mêlée. Oanell Le Tallec (n°9) en va de son essai de filou en trouvant un trou de souris dans le ruck alors à quelques centimètres de la ligne. Gwen Cheminant se permet de rajouter 2 points, 21-5 à la 25ème minute. Puis dix minutes après, c’est Noémie Begorre (n°11) qui met un essai supplémentaire après une combinaison bien construite qui l’envoie derrière la ligne. Gwen Cheminant, en réussite, soigne les détails avec une nouvelle transformation : 28-5 à la pause.

Si ce premier acte est largement maîtrisé par les normandes, le début du deuxième l’est un peu moins, avec notamment un carton jaune à 49ème minute après une succession de fautes, dont celle-ci à cinq mètres de la ligne. Mais peu à peu les valkyries retrouvent leur jeu, en témoigne Clémence Deu, capitaine : «On a eu beaucoup d’envie en attaque, parfois un peu trop, on s’est peut-être un peu trop précipitées et jouées sur les individualités plutôt que sur le collectif. Ça nous a un peu desservies, mais on a réussi à se ressaisir sur cette deuxième mi-temps et on a envoyé beaucoup plus de jeu». Et du jeu récompensé par de nouveaux essais par le biais de Manon Hénault (62’) ou encore de Charlotte Berthelot (65’). Le score s’alourdit après l’heure de jeu : 40-5. Les vingts dernières minutes seront maîtrisées par les normandes avec, à nouveau, deux essais supplémentaires de Juliette Perlin (69’) et de Solène Dubus (76’). Le dernier essai du match sera marqué par les clermontoises avec un sursaut d’orgueil à la dernière minute. Score final : 50-10. Victoire bonifiée pour les Valkyries avec la manière mais aussi le cœur souligne Charlotte Berthelot : «On a eu quelques bémols en défense, ce qu’on a pas forcément retrouvé la semaine dernière, mais on y a mis du cœur quand même. On va pouvoir bosser pour la semaine prochaine à Toulon, parce qu’on sait que c’est un peu le même jeu avec beaucoup de blocs. Donc va falloir se préparer à ça pour ne pas lâcher.»

Prochaine échéance effectivement, à Toulon le dimanche 23 Février. Match très important au classement pour essayer de revenir à hauteur du trio de tête.

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Ne manquez pas les dernières actualités et reportages sur les futurs matchs et événements du club.