L’APRÈS-MATCH DE LOUIS – Contre les Baionako Neskak

11 février 2025

Une défense de fer des Valkyries pour sécuriser le nul contre l’ASB

Deux points c’est tout, deux points c’est bien ! Il faut dire que les conditions n’auront pas aidé les deux équipes à pratiquer un rugby fluide, avec un match fermé s’achevant sur le score de 5-5. Un résultat néanmoins positif au vu du déroulé du match, où les Valkyries acculées dans leur camp, ont évolué à 14 pendant la moitié du match.

Ce samedi 8 février, le froid et la pluie attendaient les 30 joueuses pour un match très important au classement. Et ce sont les Bayonnaises qui ont mis la main sur le ballon en début de match où pendant les dix premières minutes, elles n’ont cessé d’attaquer. Mais les Valkyries ont été héroïques en défense et ont tenu à chacune des tentatives. C’est finalement après quelques minutes de jeu (13’) que les normandes arrivent à tenir le ballon et occupent le camp adverse. Embêtées en touche, les Valkyries perdent quelques munitions.

Sur le jeu direct, les Valkyries répondent présentes et gagnent même les contacts que ce soit en défense ou en attaque. Elles inversent le cours du jeu avec leur première incursion dans les 22m adverses (26’) et ne sont pas très loin de marquer. Cependant quelques maladresses ne permettent pas de concrétiser. Et puis finalement, après des changements de possessions, les Valkyries poussent, et finissent par marquer par le biais de la centre Charlotte Berthelot (38’). Après une action bien construite, c’est finalement en force que l’essai est inscrit. Il n’est pas transformé, 5-0. Les Normandes sont devant à la mi-temps.

Le match va néanmoins basculer dès le début de la 2è mi-temps avec un carton rouge contre Anaëlle Souillard (n°3) suite à un acte considéré anti-sportif dans un ruck. Et à l’image du début de match, les visiteuses reprennent le contrôle du ballon et du match, et malgré de nombreux d’efforts en défense, elle finit par céder. Sur un départ de mêlée, la numéro 8 inscrit elle aussi un essai en force. L’essai n’est pas transformé, 5-5.

À deux reprises les visiteuses avaient l’occasion de prendre l’avantage sur le tableau mais les deux pénalités ne passent pas entre les perches. Quelques percées et percussions des normandes réchauffent les quelques aventureux qui se sont déplacés au Stade Jean Mermoz par ce froid. Mais une fois de plus, c’est l’ASB qui tient le ballon. Solidaires, les Valkyries tiennent bon et ne concède aucun point de plus.

À cinq minutes du terme les normandes sont à l’attaque avec la volonté d’aller chercher cette victoire. Après plusieurs pénalités, elles se rapprochent de la ligne, et sur un ruck, perdent le ballon et l’ASB met fin à ce match en sortant le ballon en touche. Une fin cruelle pour les normandes qui avaient à cœur d’aller chercher cette victoire.

Le match s’achève donc sur ce score de parité, 5-5. Un moindre mal peut-être pour les Valkyries qui auront subi une bonne partie du match, sans pour autant ne jamais se lâcher. Les normandes gardent leur 4è place avec 27 points, derrière Toulon (41 points). Prochain match à domicile, contre le Rugby Clermont La Plaine (9ème) le samedi 15 février au Stade Jean Mermoz.

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Ne manquez pas les dernières actualités et reportages sur les futurs matchs et événements du club.