Le mercredi 20 mars, s’est tenue la soirée “XV Femmes en Ovalie”. Pour cette deuxième année, la soirée a mis à l’honneur le lancement du projet “Violences faites aux femmes” du Valkyries Normandie Rugby Clubs, en partenariat avec l’école Pigier. Un beau message d’espoir a pris place pendant ce moment partagé entre partenaires et joueuses.
Pour cette occasion spéciale, le Campus Saint Marc s’est métamorphosé en un musée vivant. Dès leur arrivée, les invités ont pu découvrir un chamboule-tout et une artiste en pleine confection d’une fresque retraçant le déroulement de la soirée. À 20h00, le spectacle a enfin commencé et les spectateurs ont suivi le fameux ruban vert jusqu’au premier tableau.
La soirée a débuté par la diffusion d’un reportage sur le rugby féminin. Les partenaires et les joueuses ont pu découvrir des témoignages poignants des premières joueuses de rugby. Ensuite, le ruban vert les a conduits vers le deuxième tableau de la soirée. Une pièce de théâtre, jouée par certaines Valkyries, a captivé le public. L’histoire d’une jeune fille qui garde espoir malgré les violences verbales et physiques qu’elle subit au quotidien, un véritable message d’encouragement pour toutes les femmes. Le tableau s’est clôturé par un discours poignant de Charlotte Berthelot, joueuse au sein du Valkyries Normandie Rugby Clubs.
La lueur d’espoir, symbolisée par le ruban vert, a guidé le groupe vers un nouveau tableau. La chanteuse Claire Roignant a interprété sa chanson “Jeanne”, sortie le 16 février. Le spectacle s’est conclu par un solo de danse réalisé par Noémie Begorre, joueuse au sein du VNRC, accompagné d’une vidéo dénonçant les violences faites aux femmes.
Pour clôturer la soirée, les partenaires ont pu partager un moment d’échange autour d’un cocktail avec les joueuses. Tout le monde a pu repartir avec de nombreux souvenirs.
Un grand merci aux étudiants de Pigier, aux joueuses du Valkyries Normandie Rugby Clubs ainsi qu’aux partenaires présents.
Soyons engagés !