Le dimanche 19 mai a eu lieu le dernier match de championnat de la phase régulière. Sur la pelouse du Stade Jean Mermoz, les Valkyries ont affronté les joueuses du RCTPM. Bien que le résultat n’ait pas eu d’incidence sur le classement final, ce match a permis aux Normandes de mieux connaître leurs futures adversaires en demi-finale. En effet, ce dimanche 2 juin à 13h00, les deux équipes se retrouveront pour un enjeu tout autre : la qualification pour la finale du Championnat de France d’Elite 2. Déterminées à remporter de nouveau le bouclier, nos Valkyries entament une semaine d’entraînement avec une motivation redoublée.
La phase régulière du championnat s’est terminée sur un match difficile pour nos Valkyries, incapables de trouver des solutions pour vaincre les Toulonnaises. Dès le début de la rencontre, les Varoises ont pris l’avantage en inscrivant deux essais (3’ T. Price; 10’ M. N’Diaye, transformé par L. Dubuche) grâce à leurs attaques. Un manque de rigueur de nos guerrières a permis au RCTPM d’ajouter une pénalité à leur score (21’ L. Dubuche). La fin de la première mi-temps a été sifflée sur un score de 0-15. La deuxième, pleine d’intensité, n’a vu qu’un seul essai supplémentaire non transformé, encore une fois en faveur des Toulonnaises (56’, D. Marie Hardy).
Charlotte Berthelot, trois-quart et capitaine lors du dernier match, nous explique : “Dimanche dernier, on avait comme seul objectif de rester invaincu chez nous depuis ces trois ans où notre équipe a été créée, cet objectif n’a pas été atteint par notre manque d’engagement et d’application. Ce n’est pas un match référence, on a pas su être au rendez-vous et il ne correspond pas à la grosse saison que l’on a fait cette année. Il y a tout de même des joueuses novices qui ont su faire leur preuve et qui peuvent être fières de leur progression. Nous sommes conscientes de nos erreurs, et on va mettre tout en œuvre pour ne pas les reproduire pour le prochain match. Nous avons eu un petit pic d’orgueil en deuxième mi-temps qui nous a permis de générer de l’avancée, nous sommes donc capable de montrer une vraie opposition face à cette belle équipe de Toulon. On a vite switché vers les demies, on est plus que déterminées pour gagner et nous emmener en finale. À nous de jouer ! “
Suite à cette défaite, les Valkyries s’entraînent intensivement en vue de leur prochaine confrontation contre cette même équipe. Nous espérons vous retrouver nombreux pour la demi-finale du Championnat de France d’Elite 2 ce dimanche 02 juin à 13h00 au Stade Jean Mermoz.
Bouclier en main, elles défendent leur territoire
Crédits photos: Zaboo Esteve, AMHG_photographie