Une équipe de rugby émerge et brille sur la scène sportive

7 février 2024

Dans le monde du rugby, une nouvelle équipe féminine a émergé. En effet, depuis le début de la saison, une équipe espoirs du Valkyries Normandie Rugby Clubs a vu le jour dans le championnat de Fédérale 2. Le manager sportif du club, Jean-François Mouton, nous explique que celle-ci a deux enjeux majeurs. “Le premier est d’étoffer le collectif élite et de répondre aux exigences de la Fédération qui pourrait, dans les saisons à venir, demander d’avoir une réserve élite dans un championnat avec un format différent. Ensuite, l’idée est de construire à travers cette équipe la possibilité pour toutes les filles, qui ne pourraient pas atteindre les niveaux élite, de jouer à un niveau qui leur correspond”.

Cette équipe, fraîchement créée, a déjà montré des performances qui laissent présager un avenir prometteur pour la relève du  rugby féminin dans la région normande, ce week-end en est l’exemple. Khadidiatou Laye Thioune nous explique “La première mi-temps a fait basculer le match en notre faveur. Ballon en main, nous avons enchaîné les essais sous les encouragements du public” . En finissant la première mi-temps sur un score de 33-0, l’équipe de Fédérale 2 a montré une détermination infaillible à enchaîner les essais. Bien que la seconde période ait été consacrée principalement à la défense, les Valkyries ont dressé un bouclier impénétrable devant leur en-but, déjouant les essais du Paris Université Club. Le match s’est fini sur un score de 40-0.

     

Depuis le début de la saison, l’équipe a su progresser rapidement et se faire une place au sein de la poule Ile de France/Hauts de France. Elles finissent la première phase de poule avec une très belle troisième place. Jean-François Mouton nous explique les clés de ce succès: “L’état d’esprit du groupe, le renforcement des filles ayant une expérience accrue mais n’ayant pas encore accès de manière permanente au niveau élite, ainsi que les excellentes relations établies avec le club d’Evreux qui offrent aux filles davantage de temps de jeu, sont des éléments cruciaux”. Tous ces éléments permettent aux espoirs féminin du rugby normand de se démarquer des équipes évoluant depuis plusieurs années en Fédérale 2.  Cette idée est partagée par les joueuses. Juliette Perlin, jeune recrue de cette saison, nous avoue que “Le point fort est la diversité au cœur de notre équipe qui est constituée de joueuses provenant de différents horizons tels que les filles d’Evreux, celles de l’Élite ou encore des nouvelles arrivantes. Une ambiance positive et une solidarité se sont réellement créées entre nous. Nous sommes ravies de jouer ensemble et d’avoir du temps de jeu sur le terrain”. 

Après les performances prometteuses durant la première phase du championnat, Damien Gasse, entraîneur de l’équipe espoirs, affirme que “Nous avons divers objectifs à atteindre. Nous visons à nous qualifier pour les étapes suivantes du championnat en décrochant les quarts de finale de la poule Ile de France/Hauts de France. Nous mettons aussi l’accent sur le développement des compétences individuelles des joueuses et sur le renforcement du collectif pour créer un collectif capable d’évoluer les saisons prochaines en tant que Réserve Elite”. 

Cette équipe est accessible à toutes comme nous l’explique Germaine Marié, qui a découvert le rugby en début de saison: “Je rêvais de faire du rugby à XV depuis environ 2 ans, depuis que j’ai vraiment commencé à m’y intéresser, mais je ne trouvais pas de club où pratiquer sans que ce soit du touch. J’allais déjà voir de temps en temps les matchs des filles en élite. Donc quand j’ai appris que les Valkyries ouvraient leurs portes aux débutantes, j’ai tenté ma chance !

Alors si toi aussi tu as envie de commencer le rugby, n’hésite pas à nous contacter sur le compte instagram @valkyriesnormandierc

Merci @zabooesteve_sportphoto pour ces magnifiques photos.

    

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Ne manquez pas les dernières actualités et reportages sur les futurs matchs et événements du club.