Une collaboration inattendue

31 mars 2023
WEB_MATCH_23_10_2022JulienTragin-13
Interview de Stéphane Norbert musicien professionnel normand qui collabore avec le valkyries dans le cadre de son projet de concert avec la ville de Rouen.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de comment vous êtes devenu percussionniste professionnel ?
J’ai commencé dans une école de musique à 7 ans puis j’ai poursuivi mes études au conservatoire de Rouen, j’ai ensuite participé à divers ensembles dans lesquels j’ai eu l’immense privilège d’accompagner des musiciens de renom ( Maurice André par exemple qui a été le plus grand trompettiste classique du monde). J’ai étudié le jazz en parallèle, là encore j’ai pu croiser de très bons musiciens ( Archie Shepp, L’Orchestre National de Jazz…). Je me suis beaucoup intéressé à d’autres esthétiques : le théâtre et la danse. J’ai commencé à composer pour le théâtre à la fin des années Depuis j’ai eu la chance de collaborer à divers projet, j’ai été supplémentaire à l’Opéra de Rouen, j’ai collaboré à la compagnie de Danse Beau Geste. J’ai décidé ensuite de produire mes propres projets, il y en a eu un sur le rugby d’ailleurs, avec un ensemble que j’avais créé qui s’appelait Vents D’Ouest. Depuis 20215 j’ai créé un concept autour des percussions et des boucles qui s’appelle So Loops. 3 spectacle ont été joués depuis un peu partout en France. Le dernier s’appelle [IN]TIME et on arrive bientôt à la 200 -ème représentation. So Loops est devenu un ensemble à géométrie variable (au complet 9 musiciennes et musiciens). Nous allons désormais donner une nouvelle création « L’Expérience » dans laquelle nous entendrons le témoignage d’une partie de l’équipe des Valkyries !
Comment décririez-vous votre style de musique et quelles sont vos principales influences ?
Je fais de la musique de création. Je ne veut pas parler de musique contemporaine, parce que cela effraie les gens et les éloigne de ma musique. Alors que j’essaie de la rendre accessible.
Mes influences sont nombreuses mais j’ai un faible pour 3 compositeurs minimalistes  : Meredith Monk, John Adams et Steve Reich (ce dernier influence bon nombre d’artistes pop et rock),  un compositeur de musiques de film incontournable : Ennio Morricone, j’aime beaucoup de choses chez les créateurs de jazz contemporains, mais aussi chez Sébastien Tellier, Sting, ou encore Björk (c’est elle la plus créative dans son domaine !)
Quel est votre instrument de percussion préféré et pourquoi ?
J’affectionne les tambours en général, parce qu’il y a une peau (animale ou plus souvent plastique), ce qui rend l’instrument vivant, organique. On ressent les vibrations dans les baguettes, dans les mains, sous les doigts.
Comment avez-vous été approché par les Valkyries pour cette collaboration musicale ?
C’est parce qu’une partie de l’Orchestre d’Harmonie de Rouen Métropole, que je dirige, a été invitée à jouer pendant les matchs rouennais des Valkyries, et que j’ai de super retours. Alors je me suis naturellement tourné vers les Valkyries en me disant qu’on pouvait collaborer sur un autre aspect.
Comment avez-vous travaillé avec les joueuses pour intégrer la musique à leur performance ?
C’est une interview que j’ai réalisé, pour avoir des témoignage sur ce que vivent et ressentent les joueuses. Cela va être mis en musique parmi d’autres témoignages sur le sport et la musique Avec un trio harpe , violoncelle et percussions.
Qu’attendez-vous de cette collaboration avec les Valkyries ?
Renforcer les échanges entre le monde de la musique et celui du sport. Continuer les participations pour les matchs. Pourquoi pas entamer une réflexion sur la motivation et l’engagement (que j’ai trouvé très fort chez les Valkyries et qui m’a touché). Inviter l’équipe aux concerts, et pourquoi pas faire intervenir cette discipline dans un concert…
Comment voyez-vous l’évolution de la musique dans le monde du sport ?
Les deux sont liés à mon avis, c’est une histoire d’engagement, de respect de valeurs, qui se perd beaucoup en musique…
Y a-t-il un projet musical ou une collaboration à venir que vous pouvez nous dévoiler ?
Je vais créer la suite d’[IN]TIME, et je vais travailler avec les habitants de tout un territoire : Alizay dans l’Eure, c’est là ou j’ai mes bureaux… nous allons créer des correspondances (du courrier à l’ancienne) avec un autre territoire. Tisser du lien entre les humains, c’est ça qui porte mon travail !
Comment votre musique évoque-t-elle des sujets tels que l’égalité homme-femme ou la diversité dans le sport ?
Et bien en musique, et dans la mienne en tous cas, homme ou femme pas de différences. Pour le spectacle « L’Expérience », beaucoup de sports seront représentés (et je l’espère autant par des hommes que des femmes), Rugby, Boxe Volley-ball, Basket, Tennis de Table. Et j’espère que ce joindront au projet des handisports.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune musicien ou musicienne qui aspire à une carrière professionnelle dans la musique ?
De travailler sans cesse, d’ouvrir grand les yeux et les oreilles sur le monde qui nous entoure, d’être curieux de tout.
Quand est prévu le concert  et où se tiendra-t-il ?
Samedi 15 avril : premier concert à l’espace Guillaume-le-Conquérant 20h30 entrée libre.
 Vendredi 23 juin et samedi 24 juin Rouen Gymnase Thuilleau 20h30 entrée libre.
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur le format du concert ?
Ce concert est participatif et circulant, on va casser un peu les codes, le public qui sera lui aussi invité à participer, sera entouré de musiciens et de sportifs.

Comment les spectateurs peuvent-ils se procurer des billets pour le concert ?

 En appelant l’école de musique de Bois-Guillaume pour le concert du 15 avril : 02 35 60 44 17 Et pour juin sur le site de la ville de rouen.fr 

Y aura-t-il d’autres artistes invités à participer au concert ?

L’équipe de So Loops au grand complet, l’Orchestre d’Harmonie de Rouen Métropole, une équipe de participants non musiciens qui vont guider le public, des joueurs.euses de Basket, des pongistes, des Tennis-Men et Women, nous entendrons les voix des Valkyries, de musiciennes et musiciens de l’Orchestre, à Rouen nous installerons un mini-terrain de Volley-ball, il y aura aussi une séquence Boxe et Judo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Ne manquez pas les dernières actualités et reportages sur les futurs matchs et événements du club.